Fiche Dédale Station

Documentaire sur Imizamo Yethu.

En Afrique du sud, visiblement, les townships poussent comme des champignons. Donc, aller faire un tour en ayant un contact, cela peut passer. Mais filmer, c’est plus risqué. Grâce à mon contact, j’y ai passé quelques heures et j’ai filmé.

Imizamo Yethu est un bidonville et, lors de mon séjour en Afrique du Sud, j’avais vraiment envie de rencontrer des gens qui vivent dans ces fabrications.

 

Je me suis très vite senti à l’aise, je ne sais pas pourquoi. Les images sont prises en pleine journée, c’est peut-être à cause de cela. L’ambiance y est extraordinaire j’ai filmé des dizaines de sourires, je me suis senti en sécurité et aimé.

 
Plus qu’en France où les gens ressemblent de plus en plus à des morts-vivants, désolé mais c’est mon constat.

Documentaire sur Imizamo Yethu – Du coup, elle a retrouvé un peu de sourire.

On m’a offert un bout de maïs trempé dans de l’eau chaude, il sortait d’un bidon rouge, comme je suis poli j’ai mangé ce maïs. Il n’était pas très mangeable mais j’avais le sourire. Puis, j’ai descendu une rue de ce township et, là, une personne m’a demandé à manger, elle me suppliait même. Alors, je lui ai donné mon maïs. Du coup, elle a retrouvé un peu de sourire.

Imizamo Yethu est une leçon de vie, même si j’aime pas trop les leçons. Les bidonvilles sont un miroir de notre société et, ce jour là, il y avait beaucoup de sourires à Imizamo Yethu.

Documentaire sur Imizamo Yethu – Relativiser la cacophonie dépressive en Europe.

Ce petit documentaire est un souvenir qui me permettra sans doute de relativiser un peu la cacophonie dépressive constante qui sévit en Europe depuis un bon nombre d’années.

Imizamo Yethu est un township d’Afrique du Sud, situé à Hout Bay dans la province du Cap-Occidental au sud de la ville du Cap.

Portrait

https://dedalestation.com/portrait/joel-maitre/

Joël Maître

Joël Maître n’est pas seulement un réalisateur de documentaires, c’est ...

Profil

Informations

Type: Documentaire - 19:56
Année: 2017
Pays: Afrique du Sud
Contacter